
C’est quoi ?
C’est l’alliance d’une marche en état de pleine conscience et d’exercices de sophrologie, le tout au milieu de la nature.
Le but et les bienfaits ?
Se reconnecter avec son corps et les éléments qui nous entourent, vivre l’instant présent et ainsi gagner en énergie, en vitalité et en sérénité avec un mental plus apaisé.
Les bienfaits de la sophro-marche sont nombreux, je vous en cite quelques-uns
- Se détendre, s’apaiser, se ressourcer
- Se déconnecter du stress, des pensées parasites, des idées négatives
- Découvrir la nature autrement et s’offrir une redécouverte de soi, de ses sensations, émotions, capacités…
- Le corps s’imprègne, enregistre les bénéfices de la séance en pleine nature
- N’oublions pas qu’il s’agit avant toutes choses d’une activité ludique
Les participants d’une sophro-marche reviennent de la séance plus légère et détendue avec plus de ressources. Ils vont se remémorer des bons moments passés et vont retrouver facilement les mêmes sensations positives dans leur vie quotidienne.
Comment se déroule une séance de sophro-marche ?
1 – La sortie débute par une marche « silencieuse » durant laquelle, guidé par la voix du sophrologue, vous commencez à prendre conscience de votre corps en mouvement, de vos ancrages, de votre respiration…
Un entraînement à la marche en pleine conscience :
- Être à l’écoute de soi
- Être en lien avec l’environnement
- Être en accueil des phénomènes et sensations qui se présentent (la brise qui frôle notre bras, le soleil qui caresse notre visage, les odeurs, les bruits…)
Peu à peu, les sens s’aiguisent : contempler, percevoir, sentir, écouter…en conscience du moment présent
2 – Puis nous marquons une pause qui sera animé par une séance de sophrologie : Une séance en pleine nature durant laquelle vous sont proposés des exercices de respirations ou toute autre technique sophrologique (relaxation, visualisation…).
3 – Après cette pause, c’est le temps de la marche du retour où les sensations sont souvent différentes de la marche de l’aller (mouvements plus fluides, perceptions différentes, meilleure écoute, sens en éveil…)
4 – À la fin de la sophro-marche, c’est le temps du partage : Un temps d’échange, riche en prise de conscience, où ceux qui le souhaitent pourront partager leur expérience.
À qui s’adresse la sophro-marche ?
C’est accessible au plus grand nombre car elle se fait à votre rythme, en prenant le temps nécessaire pour apprécier le chemin.

Questions – Réponses
Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ?
Votre bien-être et votre sécurité sont une priorité. En cas de pluie, orage, fortes chaleurs, vent fort etc…, la balade est reportée ou annulée.
De quel équipement ai-je besoin ?
Une tenue et des chaussures confortables et adaptées à la météo, une bouteille d’eau et éventuellement un en-cas.
Quel est le niveau de difficultés des balades ?
Les parcours présentent selon les sites un peu de dénivelé. Le temps de l’atelier est de 2 heures environ, avec une alternance entre de la marche et des séances de sophrologie. Cet atelier n’est pas à caractère sportif mais nécessite de pouvoir rester debout et en mouvement pendant toute la durée de la balade. N’hésitez pas à me contacter en amont.
Combien de temps dure la balade ?
Le temps de l’atelier est de 2 heures environ.
